Suivi médical des athlètes relevant  des activités de haut niveau fédéral ou participant aux courses internationales pour lesquelles l'engagement est sous responsabilité de la Fédération Française de Canoë-Kayak et Disciplines Associées :

La participation aux équipes nationales, ou à des manifestations internationales pour lesquelles l'engagement est réalisé par la Fédération, implique de la part des athlètes d'avoir réalisé un contrôle médical attestant de leur état de santé et leur intégrité physique.
Ce contrôle est à la charge et de la responsabilité de l'athlète. Il doit en fournir l'attestation dans les délais fixés par la direction technique nationale.

Le contrôle médical :
Ce contrôle médical est réalisé selon la procédure suivante :
Pour les athlètes de – de 40 ans, une visite générale approfondie auprès d'un médecin du sport, et un électrocardiogramme au repos.
Pour les athlètes de 40 ans et plus, les examens précédents sont complétés par un électrocardiogramme d'effort et d'un bilan sanguin.

5 documents disponibles en téléchargement sur le site web de la fédération permettent d'obtenir les informations sur les contenus de ce contrôle médical :
Document 1 : Visite général
Document 2 : Electrocardiogramme de repos
Document 3 : Electrocardiogramme d'Effort
Document 4 : Examen sanguin
Document 5 : Certificat d'aptitude à la pratique en Compétition Internationale ou de Haut Niveau

Comment utiliser ces documents ?
Les quatre premiers documents permettent aux médecins du sport consultés de connaître les contenus des examens. Ils constituent la base du dossier médical de l'athlète avec les résultats des examens. Ils restent confidentiels et propriété de l'athlète.
Le document 5 résume la validité de l'ensemble des examens, il est le seul document transmis par l'athlète à la fédération après validation complète par un médecin du sport pour attestation ou non de l'aptitude.

A qui adresser les documents ?

Document 5 : il est transmis au siège (à l'attention du directeur des équipes de France des activités non Olympiques), dans les délais définis pour chaque activité soit dans les modalités de sélections, soit dans les conventions athlètes, ou en information sur les inscriptions, là aussi disponibles dans les rubriques web des disciplines.
Rappel : Document 1 à 4, ils restent en possession de l'athlète avec les pièces résultantes des différents examens réalisés.

Informations complémentaires sur les contrôles anti-dopage et AUT (Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques) :
Les athlètes participants aux compétitions internationales s'engagent et doivent garantir leur intégrité vis-à-vis des contrôles anti-dopages auxquels ils peuvent être soumis. Pour ceci, ils sont en mesure de réaliser les demandes d'AUT spécifiques en cas de traitements particuliers, et prendre les précautions nécessaires afin d'éviter l'utilisation de produits ou substances pouvant entraîner un contrôle positif.
Les renseignements spécifiques à la délivrance d'AUT sont accessibles sur le site Fédéral, ou sur le site de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (http://www.afld.fr/)

Plus d’information, contact : Laurent BROSSAT, Directeur des Equipes de France non Olympique
E-mail : lbrossat@ffck.org